top of page
Pile de magazines

Publications in
specialist journals

2024

GENEBECON
UN PROJET EUROPEEN SUR LES NGT

Le projet européen GeneBecon vise à évaluer le potentiel des nouvelles techniques génomiques (NGT) en Europe sur deux modèles d'étude : les microalgues et la pomme de terre
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°653 (mai-juin 2024) pp 46, article available here (in French)

LES TAUPINS
CONNAITRE LEUR BIOLOGIE ET LEUR ECOLOGIE POUR UNE GESTION DURABLE
La connaissance de la biologie et de l'écologie des taupins est la base d'une gestion durable.
Magazine Plants de Bretagne n°67 (avril 2024) pp 16-21, article available here (in French)

DOSSIER BIOCONTROLE : MODE D'EMPLOI 
Vegenov, la FN3PT/inov3PT, le CTIFL et l'IFV ont développé des outils et méthodes pour étudier l'influence de paramètres comme la température ou le lessivage sur l'efficacité des produits de biocontrôle.
Phytoma n°772 (mars 2024) pp 23-27, access to the magazine here (in French)

RAVAGEURS

MIEUX COMPRENDRE LES TAUPINS POUR LES COMBATTRE
Même si les solutions chimiques de lutte contre les taupins et autres ravageurs des pommes de terre sont de moins en moins accessibles, le combat n'est pas perdu pour autant. Les informations collectées sur leur biologie permettent d'envisager d'autres stratégies.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°651 (janvier-février 2024) pp 48-49, article available here (in French)

2023

UMT INNOPLANT2
CINQ ANNEES D'AVANCEES CONCRETES
Le bilan final du partenariat entre la FN3PT-inov3PT et Inrae-Igepp, UMT InnoPlant2, a souligné ses avancées en recherche et en innovation en matière de qualité des plants certifiés de pomme de terre. La dynamique mérite à présent d'être entretenue.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°650 (novembre-décembre 2023) pp 44-45, article available here (in French)

PROJETS FN3PT-SEMAE
LA QUALITE SANITAIRE POUR OBJECTIF
La FN3PT et la Section Plants de pomme de terre de Semae cofinancent depuis plusieurs années des projets de recherche et de développement. La qualité sanitaire du plant certifié proposé aux utilisateurs fait partie de leurs priorités.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°650 (novembre-décembre 2023) pp 42-43, article available here (in French)

EAPR - SECTION PATHOLOGIE ET RAVAGEURS
LA RECHERCHE AU CHEVET DE LA POMME DE TERRE
La conférence de la section pathologie et ravageurs de l'European Association for Potato Research (EAPR) a eu lieu à Arras du 3 au 6 septembre. Riche en échanges et en discussions, elle avait pour objectif de faire avancer les connaissances afin de mieux préserver les cultures de pommes de terre dans un contexte en perpétuelle évolution.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°649 (septembre-octobre 2023) pp 46-47, article available here (in French)

MALADIE DU ZEBRA CHIP
UN RISQUE DES PLUS MODERES
La maladie du zebra chip risque-t-elle d'émerger en France ? Les chercheurs de la FN3PT-inov3PT se sont posé la question. Ils ont voulu connaître la situation de cette maladie dans l'Hexagone et évaluer le risque d'une transmission de son homologue Apiacée à la pomme de terre.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°648 (juillet-août 2023) pp 48-50, article available here (in French)

PROJET ENIGMA I
UNE ALLIANCE FRANCO-BRITANNIQUE ANTI-TAUPINS
La recrudescence des attaques de taupins sur les cultures de pommes de terre impose aux organismes de recherche d'imaginer des stratégies de lutte alternatives à des traitements phytosanitaires désormais prohibés. Des équipes françaises et britanniques se sont alliées pour les identifier.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°647 (mai-juin 2023) pp 44-45, article available here (in French)

PROJET ABA PIC
DES OUTILS POUR EVALUER LE BIOCONTROLE
Comme la génétique, les agroéquipements, l'agronomie et les pratiques culturales font partie des leviers pour répondre aux enjeux de réduction des produits phytosanitaires. Douze instituts techniques agricoles, parmi lesquels inov3PT, ont travaillé ensemble pour mieux explorer ces solutions innovantes et leurs modalités d'application.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°647 (mai-juin 2023) pp 38-39, article available here (in French)

PROJET IdEvol
L'identification variétale accélérée
Le travail de laboratoire d'identification des variétés par marqueurs moléculaires va être facilité. Le projet IdEvol se terminant en ce début d'année a permis de l'automatiser en partie. Restent quelques ajustements à prévoir pour autoriser une utilisation en routine.
La Pomme de Terre Française (LPTF) n°646 (mars-avril 2023) pp 44-45, article available here (in French)

2022

EAPR - SECTION BREEDING

L'INNOVATION POUR LA SELECTION

Début juillet s'est tenue à Cracovie la 21ème conférence triennale de l'Association européenne de la recherche sur la pomme de terre (EAPR). Les plus de 200 participants provenant de 36 pays ont pu échanger sur les dernières avancées réalisées dans une quinzaine de thématiques de recherche. Les sujets captivants qui animent actuellement le monde de la sélection variétale sont résumés dans cet article.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°644 (novembre-décembre 2022) pp 51-52, article available here (in French)

CONGRES NATURAL PRODUCTS AND BIOCONTROL

PERPIGNAN AU RYTHME DU BIOCONTROLE

Le 5ème congrès international dédié aux produits naturels et aux solutions de biocontrôle s'est tenu fin septembre à Perpignan. Un rendez-vous désormais incontournable pour faire le point sur les avancées en termes de recherche, mais aussi pour échanger, se rencontrer. La filière pomme de terre était bien représentée.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°644 (novembre-décembre 2022) pp 48-49, article available here (in French)

RISQUES PVY

IMPACTS DES INFECTIONS TARDIVES

L'âge de la plante au moment de son infection par PVY ne pourrait-il pas être un élément à considérer pour moduler le positionnement des traitements huile ? Telle est la question que se sont posée les chercheurs d'inov3PT. Ils ont essayé d'évaluer l'impact des infections précoces et tardives sur la qualité sanitaire de la récolte.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°644 (novembre-décembre 2022) pp 46-47, article available here (in French)

COLLOQUE EUROBLIGHT 2022

VERS LE CONTROLE INTEGRE

Se hâter avec lenteur. Telle pourrait être la phrase-clé du colloque Euroblight autour de la lutte contre le mildiou et l'alternariose. Le temps long est en effet une nécessité inhérente à tout processus complexe de recherche et de développement. Mais, rassurez-vous, la recherche avance !

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°644 (novembre-décembre 2022) pp 42-44, article available here (in French)

JAMBE NOIRE

UN CONGRES INTERNATIONAL

A Assise, en Italie, les chercheurs du monde entier se sont retrouvés débit juillet pour échanger sur l'avancée de leurs connaissances, notamment sur Pectobacterium et Dickeya responsable de la jambe noire.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°643 (septembre-octobre 2022) pp 48-49, article available here (in French)

EAPR, SECTION PATHOLOGIE ET RAVAGEURS

RESULTATS PROMETTEURS

La 21ème conférence triennale de l'Association européenne de la pomme de terre (EAPR) a finalement pu se tenir à Cracovie, Pologne, du 4 au 8 juillet. Provenant de 36 pays, les 200 participants ont pu assister à des présentations réparties entre 14 thématiques. Voici ci-dessous un résumé de celles qui ont concerné les pathologies et ravageurs. D'autres sections seront présentées dans les prochains numéros.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°643 (septembre-octobre 2022) pp 30-32, article available here (in French)

PROJET TAUPIC SUR LES TAUPINS

UN RESEAU MOBILISE

Face aux dégâts croissants de taupins, le projet TAUPIC met en jeu d'importants travaux pour améliorer les connaissances et les facteurs de risque ainsi que rechercher de nouvelles méthodes de protection contre ces ravageurs.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°642 (juillet-août 2022) pp 46-47, article available here (in French)

EPIDEMIOVIGILANCE MILDIOU 2021

LES GENOTYPES CHANGENT !

Depuis 2013, un suivi des populations présentes de Phythophthora infestans a été organisé en France. 2021 montre une régression des lignées historiques au bénéfice de génotypes nouveaux, mais aussi une forte progression, dans toutes les régions, de la lignée EU_36_A2.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°642 (juillet-août 2022) pp 42-44, article available here (in French)

 

GESTION DU VIRUS Y

BIOCONTROLE ET ALTERNATIVES

La raréfaction des solutions insecticides sur certaines grandes cultures, couplée en plants à des pressions d'insectes piqueurs-suceurs de plus en plus précoces, nécessitent d'optimiser les applications d'huiles minérales et de recourir à des moyens de lutte innovants en protection de plants contre le virus Y. Tel est l'objectif du projet TransmYcontrol porté par la FN3PT et ses OP.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°640 (mars-avril 2022) pp 46-48, article available here (in French)

 

BIOCONTROLE ET AGROEQUIPEMENTS

OPTIMISER L'UTILISATION

Parmi les solutions d'avenir qui permettront d'oeuvrer pour la transition écologique figure l'association de produits/services de biocontôle ainsi que les agroéquipements. Cette innovation est au coeur du projet Aba-Pic.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°640 (mars-avril 2022) p 50, article available here (in French)

LE PLANT DE POMME DE TERRE CERTIFIE

LE PASSE SANITAIRE DE VOS JARDINS !

Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, comme la tomate, l'aubergine ou le tabac. La reproduction sexuée est utilisée pour la création de nouvelles variétés tandis que pour la production, elle se fait par "multiplication végétative" des tubercules. Mais comment obtient-on un plant certifié ?

Jardins de France n°664 (mars 2022)pp 28-29, article available here (in French)

LUTTE CONTRE LES NEMATODES A KYSTE

L'ECLOSION SUICIDE, UNE STRATEGIE PROMETTEUSE

Les nématodes à kyste peuvent occasionner des dommages conduisant à une perte de production. Stimuler l'éclosion de leurs larves enkystées en l'absence de plante hôte constitue une stratégie de gestion intéressante pour réduire le niveau d'infestation des sols.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°639 (janvier-février 2022) pp 64-66, article available here (in French)

2021

Loiseau M, Gombert J, Le Roux AC, Sauvion N, Renaudin I, Forveille A, Coussy B, Morel E, Berton L, Villeneuve F, Ouvrard D, Samson-Kermarrec F, Laurent E, Poliakoff F (2021) CaLiso - Détection et épidémiologie de ‘Candidatus Liberibacter solanacearum’, bactérie transmissible à la semence et responsable de désordres végétatifs sur apiacées et solanacées.

Innovations Agronomiques 84 : 226-237, article available here (in French)

CONGRES GENERAL EUCARPIA

LES CLES DE L'INNOVATION

Le congrès général Eucarpia, l'Association européenne pour l'amélioration des plantes, s'est tenu fin août à distance, à partir de Rotterdam. Quatre jours très denses ont permis aux 250 inscrits d'échanger sur les derniers progrès de la recherche pour la sélection végétale, toutes espèces confondues.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°638 (novembre-décembre 2021) pp 58, article available here (in French)

JAMBE NOIRE EN EUROPE

UNE ESPECE MIEUX IDENTIFIEE

La taxonomie des bactéries pectinolytiques responsables de la maladie de la jambe noire a récemment évolué. Pectobacterium punjabense, nouvelle espèce pathogène décrite en 2018 et isolée sur symptôme de jambe noire au Pakistan, a fait l'objet d'une étude spécifique révélant sa présence en champ de pomme de terre européen.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°638 (novembre-décembre 2021) pp 56-57, article available here (in French)

CONSORTIUM PLANTALLIANCE

DYNAMIQUE PARTENARIALE

Le consortium PlantAlliance fédère 28 membres publics et privés autour d'un objectif commun : soutenir la contribution de la génétique végétale à la conception de systèmes de cultures innovants agroécologiques, au service des agricultures de demain.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°637 (septembre-octobre 2021) pp 58, article available here (in French)

RESISTANCE AU PVY ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

COMMENT PIMENTER LA RECHERCHE ?

Des outils biotechnologiques tels que le système Crispr-Cas9 peuvent-ils nous aider à reproduire chez la pomme de terre une forme de résistance observée chez le piment et qui empêche la multiplication des particules virales dans les cellules de la plante ? Telle est la question que se sont posée les chercheurs d'Inrae et de la FN3PT.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°636 (juillet-août 2021) pp 50-52, article disponible here (in French)

MILDIOU : PROJET POTSTAR

DES RESISTANCES STABLES

Face à des souches de mildiou en constante évolution, l'obtention de variétés présentant une résistance durable constitue un des leviers majeurs de lutte contre cette maladie.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°636 (juillet-août 2021) pp 49, article available here (in French)

AGROECOLOGIE

OPTIMISER  LES SERVICES RENDUS PAR LES SOLS

Une nouvelle offre de conseil, issue du projet Agro-Eco Sol, visant à faciliter la gestion agroécologique des sols cultivés, est en cours de développement. Les acteurs du secteur agricole disposeront d'outils pour évaluer et orienter les pratiques en vue d'améliorer les services apportés aux cultures et à l'environnement.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°636 (juillet-août 2021) pp 34-36, article available here (in French)

PROJET IDEVOL

FACILITER LE TRAVAIL DES LABORATOIRES

Le projet IdEvol, Identification moléculaire des variétés, a pour objectif de réduire les temps d'analyse, l'exposition du personnel de laboratoire aux produits nocifs et le coût des traitements des déchets. Une nouvelle technologie a été identifiée. Explications.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°635 (mai-juin 2021) pp 50-51, article disponible here (in French)

LUTTE CONTRE LES PUCERONS

LA PROPHYLAXIE AVANT TOUT

La lutte contre les pucerons, susceptibles de provoquer des baisses de rendement et de qualité, devient de plus en plus technique et difficile avec la disparition de bon nombre de molécules. La prophylaxie est de rigueur !

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°635 (mai-juin 2021) pp 38-39, article disponible here (in French)

GALLE VERRUQUEUSE

DE GRANDES AVANCEES

La galle verruqueuse, éradiquée en France, reste une menace importante chez nos voisins européens. La résistance variétale, combinée à de strictes mesures de quarantaine, sont les armes majeures pour la combattre. Des progrès considérables dans la connaissance du pathogène et des sources de résistance ont été récemment faits.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°634 (mars-avril 2021) pp 48-49, article disponible here (in French)

PROJET TAUPIC

LE RISQUE TAUPINS

Le projet collaboratif Taupic a démarré fin 2020. Il va étudier la prévision de risque et des nouveaux leviers pour la protection intégrée des cultures de pomme de terre contre les attaques de taupins.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°634 (mars-avril 2021) pp 38-39, article disponible here (in French)

EPIDEMIOSURVEILLANCE 2020

RESULTATS MARQUANTS

Depuis 2013, un suivi des populations de Phythophthora infestans est organisé en France. Cette surveillance a vu notamment l'arrivée d'une nouvelle lignée clonale, EU_37_A2, puis l'expansion d'EU_36_A2, au détriment de celle-ci. Elle confirme également la régionalisation des structures de populations.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°634 (mars-avril 2021) pp 26-28, article disponible here (in French)

PVY-CANOPY

L'AIDE DU NUMERIQUE

Le projet Casdar Canopy a pour objectif d'évaluer la pertinence d'utiliser des capteurs pour adapter et améliorer la protection huile des plants contre le virus Y.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°633 (janvier-février 2021) pp 37, article disponible here (in French)

2020

Le Roux AC, Neveux MS, Huchet E, Dewaegeneire P, Berton L, Demey L, Gobert V, Le Hingrat Y, Ollivier F, Chappé AM, Hotte H, Montarry J, Fournet S, Esquibet M, Fouville D, Mille B, Kerlan M-C, Coleno FC, Iachia C, Mulet K, Castagnone P, Grenier E, Folcher L (2020) - NEMATOOLS : Développement d’outils pour la maîtrise durable du risque nématodes en plants de pomme de terre et cultures en rotation.

Innovations Agronomiques 79 : 391-411, article available here (in French)

CARREFOUR INNOPLANT2

VERS UNE POMME DE TERRE SANS PHYTOS ?

Plus de 150 acteurs de la filière pomme de terre se sont mobilisés autour du thème 'Vers une pomme de terre sans phytos ?' à l'occasion du 3ème Carrefour plant de pomme de terre porté par l'unité mixte technologique (UMT) InnoPlant2 le 14 et 15 Octobre. Format inédit, compte tenu du contexte sanitaire, cet évènement accessible en présentiel et en streaming, a habilement mêlé présentations, témoignages vidéos, questions interactives, questions/réponses, table ronde, etc.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°632 (novembre-décembre 2020) pp 31-39, article available here (in French)

POURRITURE AQUEUSE DUE AUX PYTHIUM

MIEUX LA CONNAITRE

Avec le réchauffement climatique (chaleur et humidité à la récolte), la pourriture aqueuse commence à causer des dégâts en Europe. inov3PT/FN3PT mène depuis 2016 un programme de recherche et de biovigilance sur les espèces de Pythium qui provoquent cette maladie.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°631 (septembre-octobre 2020) pp 52-54, article available here (in French)

RESISTANCE VARIETALE A LA JAMBE NOIRE

RESSOURCES PROMETTEUSES

Outre l'application de mesures prophylactiques adaptées contre la jambe noire en végétation et la pourriture molle sur tubercules, l'évaluation de ressources génétiques de résistance constitue un levier complémentaire de stratégie de lutte.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°631 (septembre-octobre 2020) pp 47-50, article available here (in French)

NEMATOOLS

COMBATTRE LES NEMATODES

Le projet NEMATOOLS a permis d'acquérir des connaissances précieuses et de développer de nouveaux outils ainsi que des moyens de prévention et de lutte pour réduire les populations de nématodes et limiter leur dissémination.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°630 (juillet-août 2020) pp 62-64, article available here (in French)

PROJET CICAVIR

CICADELLES ET PVY

Des insectes piqueurs-suceurs ayant un appareil buccal anatomiquement proche de celui des pucerons se retrouvent en quantité non négligeable dans les Hauts-de-France. Ce constat a été le point de départ du projet Cicavir qui a pour but de comprendre les conséquences de cette présence massive de ravageurs sur la qualité sanitaire du plant.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°630 (juillet-août 2020) pp 59-60, article available here (in French)

COMBICONTROL

AUTOUR DE LA JAMBE NOIRE

Un consortium français de partenaires académiques et privés s'est constitué autour de la problématique de la jambe noire, cause importante de refus en production de plant et source de pertes économiques en consommation et industrie. Trois objectifs étaient fixés : proposer des traitements et pratiques; caractériser les populations bactériennes dans différents compartiments; ainsi qu'étudier les facteurs de virulence.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°628 (mars-avril 2020) pp 42-43, article available here (in French)

2019

SECTION MALADIE ET RAVAGEURS /EAPR

PARTAGE DE CONNAISSANCES

Les chercheurs internationaux, spécialistes des maladies et ravageurs de la pomme de terre, se sont retrouvés début septembre en Suisse. L'occasion pour eux de partager leurs connaissances.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°626 (novembre-décembre 2019) pp 34-35, article available here (in French)

PROJET GECONEM

GESTION COLLECTIVE

Le projet GECONEM établit pour trois ans et demi découle des mesures de gestion et de lutte exigée vis-à-vis des parasites de quarantaine Globodera pallida et G. rostochiensis,

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°625 (septembre-octobre 2019) pp 46, article available here (in French)

EPIDEMIOSURVEILLANCE DES POPULATIONS DE MILDIOU

ENSEIGNEMENTS ET CONSEQUENCES

Depuis 2013, un suivi des populations présentes de Phythophthora infestans a été organisé en France. Cette surveillance a vu notamment l'arrivée d'une nouvelle lignée clonale, EU_37_A2, et permis de mettre en évidence une régionalisation des structures de populations.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°625 (septembre-octobre 2019) pp 40-41, article available here (in French)

SECTION BREEDING EAPR-EUCARPIA

LE POINT SUR LES AVANCEES

La section génétique et création variétale - l'une des cinq composant l'Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre (EAPR) - a tenu sa réunion triennale en décembre. L'occasion pour ses membres de faire le point sur les avancées de la recherche.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°624 (juillet-août 2019) pp 53-54, article available here (in French)

SECTION VIROLOGIE EAPR / CONFERENCE PVYWIDE

VIRUS Y A LA LOUPE

Près de cinquante chercheurs et professionnels de vingt nationalités se sont réunis durant 4 jours pour faire le point notamment sur l'avancée de leurs connaissances sur le virus Y. Tous les pays présents s'accordent à dire que le PVY est toujours le virus le plus fréquent et le plus problématique en culture de pomme de terre.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°624 (juillet-août 2019) pp 40-41, article available here (in French)

2018

IDENTIFICATION VARIETALE

UN RESEAU QUI FAIT EVOLUER SES PRATIQUES

Vérifier l'identité des variétés aux étapes majeures du schéma de production est important. En janvier 2019, un projet intitulé IdEvol va commencer pour faire évoluer les pratiques du réseau réalisant cette identification en France.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°620 (novembre-décembre 2018) pp 47-48, article available here (in French)

BIODERA

DU BIOCONTROLE CONTRE LES NEMATODES

Le projet Biodera a pour ambition de développer des solutions de lutte contre les nématodes phytoparasites en utilisant des ressources renouvelables ou cultivables. Les substances trouvées pourraient être incorporées à des amendements ou à des engrais pour prévenir ou empêcher le développement de ces bio-agresseurs.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°619 (septembre-octobre 2018) pp 53-54, article available here (in French)

CONGRES INTERNATIONAL ICPP 2018

EXPERTS EN PATHOLOGIE VEGETALE

Fin juillet, les scientifiques internationaux de la pathologie végétale se sont réunis e congrès à Boston. L'expertise française et les travaux de la FN3PT-RD3PT sur la maladie de la jambe noire y ont été mis en avant.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°619 (septembre-octobre 2018) pp 48-49, article available here (in French)

 

ENQUETE - CREATION VARIETALE - LOIN DES APPRENTIS SORCIERS

NOUVEAUX OUTILS

EVOLUTIONS EN COURS ET A VENIR

Pour créer de nouvelles variétés et tenter de répondre aux attentes des différents utilisateurs, le sélectionneur a à sa disposition plusieurs outils. Certains sont très connus, d'autres sont en cours de développement, voire en discussion au niveau européen.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°619 (septembre-octobre 2018) pp 30-32, article available here (in French)

APPLICATION DIAGPOT

UN NOUVEL OUTIL D'AIDE AU DIAGNOSTIC

Une identification précoce et fiable des maladies, ravageurs et désordre est essentielle pour poser le bon diagnostic, prévenir leur développement et adopter les moyens de lutte appropriés. Ce diagnostic peut-être

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°616 (mars-avril 2018) pp 48, article available here (in French)

UNITE MIXTE TECHNOLOGIQUE

LABELLISATION D'INNOPLANT2

L'unité mixte technologique (UMT) InnoPlant2 vient d'être labellisée par le ministère en charge de l'Agriculture pour cinq ans. Son objectif : renforcer l'innovation et la compétitivité du plant français.

La Pomme de Terre Française (LPTF) n°615 (janvier-février 2018) pp 57, article available here (in French)

bottom of page